J’aimerai ou J’aimerais ?

Bonjour,

Je ne sais pas quand mettre un « s » à j’aimerais et quand ne pas en mettre.

« J’aimerais aussi m’appuyer sur les besoins de terrain »

Blain Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Vous avez là un conditionnel, pas un futur.
Changez de personne : il aimerait aussi s’appuyer sur les besoins de terrain et non il aimera.

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2020

On met un S au futur pour obtenir un conditionnel… Là il faudrait donc le S et donc j’aimerais car la forme conditionnel exprime le souhait, voeux hypothétique ou non en général : J’aimerais aussi m’appuyer sur les besoins de terrain.

Si votre phrase peut se traduire en plus tard, dans le temps et uniquement dans un réalisation futures au sens « j’aimerai » vous pouvez dire je vais aimer… Au prochaines vacances, j’aimerai beaucoup skier sur des pistes enneigées = Au prochaines vacances, je vais beaucoup aimer  skier sur des pistes enneigées.

J’espère avoir pu atténuer vos doutes futurs…

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Répondu le 23 janvier 2020

Bonjour Me Jore, « maître », nouveau sur ce site, et me renseignant sur le conditionnel d’aimer, votre réponse m’a ébahie par le nombre de fautes, comment voulez-vous êtes crédible dans vos indications avec un texte rempli de fautes?  (forme conditionnelLE, unE réalisation future (pas la peine de rajouter encore un S en plus des fautes), auX prochaines vacances).

Je cesse d’énumérer, bientôt plus de fautes que de mots, sur un site censé aider à l’orthographe, c’est même plus une abération à ce sous-niveau….

bahbahbah Débutant Répondu le 18 juin 2020