« J’aime bien » « j’aime » et « j’aime beaucoup » ?

Bonjour,

En parlant d’une personne, « j’aime bien » montre la sympathie, « j’aime beaucoup » désigne l’amitié et « j’aime » signifie l’amour.

Mais quand on apprécie une chose :
1. Y a-t-il des différences parmi ces trois expressions ?
2. Est-il possible de les classer dans l’ordre croissant en terme de degrés d’ « aimer » ?

Je me permets de poser encore une autre question.
3. J’ai l’impression que « j’aime » tout court se dit plutôt pour parler du goût en général et qu’il est moins fréquent que « j’aime bien » ou « j’aime beaucoup ».

Est-ce que « j’aime » tout court s’utilise aussi dans un instant présent (par exemple, quand je trouve un plat bon en mangeant quelque chose alors que je n’aime pas en général ce type de plats, ou en voyant un nouveau vêtement d’une amie, « j’aime ça » ) ?

Étant étrangère, je ne suis pas sûre de bien comprendre l’utilisation du verbe « aimer ».
Je vous remercie pour votre aide.

Ekd Membre actif Demandé le 6 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Merci beaucoup pour votre réponse !

Ekd Membre actif Répondu le 7 décembre 2023

En fait, c’est un peu interchangeable : on peut aimer les fraises, son travail et ses amis… ainsi que son amoureux.
On peut aimer beaucoup ou bien les mêmes choses, cela dépend du contexte ; il est vrai que « j’aime bien mon conjoint ou mes enfants » pourra paraître déplacé.
J’aime bien cette personne : je la connais un peu ou je la vois rarement.
J’aime beaucoup les oeuvres de ce peintre, j’aime son style.
Vos questions sont très pertinentes, je vous conseille de bien écouter ce que les Français disent et de leur demander des explications.
Enfin, sachez qu’il existe d’autres verbes que aimer qui se révèle un peu pauvre : j’apprécie ce peintre, je raffole de ce plat, j’en suis friand, j’adore mes enfants, etc.

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2023