J’aie ou j’ai

Bonjour,

Dans la phrase : « Que croyez-vous que j’aie fait cette semaine ? », faut-il écrire « j’aie » ou « j’ai » ?

Merci d’avance

Pauclabe Membre actif Demandé le 24 février 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

j’ai : indicatif
j’aie : subjonctif
je mettrais le subjonctif

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2022

Super merci.
Si je comprends bien, les deux seraient corrects, mais selon le sens le subjonctif est plus adpaté.

Pauclabe Membre actif Répondu le 24 février 2022

oui à cause du verbe croire de la principale.

le 24 février 2022.

Que croyez-vous qu’il a fait ce matin ?
Que croyez-vous qu »il ait fait ce matin ?
Il n’y a aucune préférence à donner a priori.
Le subjonctif insiste sur la conjecture  qui est le thème de la phrase (le fait de croire, d’imaginer).
L’indicatif pose le fait au centre de l’entretien

Tara Grand maître Répondu le 25 février 2022