J’ai une question : si le participe passé qui se conjugue avec l’auxiliaire avoir est précédé d’un COD puis d’un COI, est-ce qu’on fait l’accord avec le COD ou on ne fait pas l’accord car le COI se trouve après le COD mais avant le PP Exp : La tarte que je vous ai fait est délicieuse. OU///La tarte que je vous ai faite est délicieuse

J’ai une question : si le participe passé qui se conjugue avec l’auxiliaire avoir est précédé d’un COD puis d’un COI, est-ce qu’on fait l’accord avec le COD ou on ne fait pas l’accord car le COI se trouve après le COD mais avant le PP
Exp : La tarte que je vous ai fait est délicieuse. OU///La tarte que je vous ai faite est délicieuse

chaabani Débutant Demandé le 11 décembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

La tarte que je (vous) ai faite est délicieuse : il faut bien décomposer :

J’ai fait quoi ? une tarte = COD avant ==> accord de « faite »
J’ai. fait une tarte à qui ? à vous = COI = vous ==> pas d’accord avec le COI de toute façon et pas d »autre effet sur la phrase. .

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2023