J’ai un doute sur trois accords de verbe

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de peaufiner un petit texte, mais il y a trois accords de verbe pour lesquels je n’arrive pas à m’assurer de leur exactitude :

« Peut-être que la maison que tu as eu/eue tant de mal à construire a été détruite. »
Je pense ici que l’accord se fait avec « maison » malgré le verbe avoir, mais j’ai un doute.

« Je ne changerai/changerais rien à ta personne. »
Ici, je n’arrive pas à trancher entre le futur et le conditionnel, car les deux me semblent valables.

« Je veux effacer toutes ces pensées qui t’ont jamais blessé/blessées. »
Même cas que la première question, je suis pratiquement sûr que l’accord se fait avec « pensées ». A titre d’information, le personnage s’adresse à un homme.

Merci beaucoup pour votre aide !

Leguyla Débutant Demandé le 26 janvier 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Peut-être que la maison que tu as eu tant de mal à construire a été détruite.
« Maison » est l’antécédent du pronom relatif « que » lui-même COD de construite pas de « avoir du mal »
Les phrases de base sont :
Peut-être que la maison a été détruite
Tu as eu tant de mal à construire cette maison

avoir du mal n’a pas de COD – le participe passé reste invariable
—-
Je ne changerai/changerais rien à ta personne.
En effet les deux sont correct, mais hors contexte, on ne peut savoir lequel il faut choisir. Le sens diffère selon qu’on emploie le futur, temps du réel, ou le conditionnel, temps de l’irréel.
Exemples
1 Si j’étais toi, je ne changerais rien à ta personne (mais je ne suis pas toi)
2 Je veux tout changer mais rassure-toi, je ne changerai rien à a personne
 à mon avis, vous êtes dans les cas 1, plus probable.

Je veux effacer toutes ces pensées qui t’ont jamais blessé
La phrase est bizarre.  On attend : qui ne t’ont jamais blessé mais on s’interroge sur le sens. ou bien : Je veux effacer toutes ces pensées qui t’ont un jour blessé
Mais dans tous les cas le COD est |t’| masculin singulier. Placé avant le verbe, et l’auxiliaire étant avoir l’accord se fait avec lui, seulement on ne le voit pas.

Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2024

J’ai bien fait de vous poser la question, merci beaucoup pour ces explications !

Concernant le deuxième cas, c’est bien le premier sens que je cherchais. Je vais donc partir sur le conditionnel.

Quant au dernier cas, je vais suivre vos conseils et opter pour « Je veux effacer toutes ces pensées qui t’ont un jour blessé.«

Leguyla Débutant Répondu le 26 janvier 2024