J’ai un doute sur la phrase suivante : » Est-ce que tu sais combien d’hommes j’ai perdu… ou perdus … »? Est-ce que « Combien d’hommes » est considéré comme un COD et doit s’accorder du fait de sa position avant l’auxiliaire « avoir » ? Merci de vos prochaines réponses .

Accord ?

Sonia L Membre actif Demandé le 8 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Lopez,

Avec combien de suivi d’un nom au pluriel, le verbe s’accorde avec le nom.
(Dictionnaire des difficultés de la langue française)

Le COD est donc « hommes », placé avant l’auxiliaire, donc il y a accord.

« Est-ce que tu sais combien d’hommes j’ai perdus... »

PhL Grand maître Répondu le 8 février 2017

Merci beaucoup  pour ces précisions !

Sonia L Membre actif Répondu le 8 février 2017