j’ai un doute 3

« Il est entouré d’une équipe de 17 personnes toutes concernées par le bon fonctionnent du club. »
« …toutes concernées par le bon fonctionnement du club. »… sonne bizarre pour moi 🙂

par, pour, dans  le bon fonctionnement ?

mais être concerné par !

Merci à vous 🙂

Gloups Amateur éclairé Demandé le 7 avril 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir.

Qu’est-ce qui vous gêne exactement ? La phrase est tout à fait correcte.
La seule chose que vous pourriez faire, mais cela n’a rien d’obligatoire, serait de mettre une virgule après personnes ou d’ajouter qui sont toujours après personnes :
Il est entouré d’une équipe de dix-sept personnes, toutes concernées par le bon fonctionnement du club.
Il est entouré d’une équipe de dix-sept personnes qui sont toutes concernées par le bon fonctionnement du club.

Mais la formulation que vous donnez suffit vraiment.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 avril 2018

Grand merci Grand Maître… Quelque chose » sonnait » mal pour moi. Mais bon… 🙂

Gloups Amateur éclairé Répondu le 7 avril 2018

Bonsoir.

Vous dites que ça sonne mal.
Mais avez-vous la même sensation avec les phrases suivantes ?
– le but est marqué par Payet à la 33e minute ;
– le PV a été dressé par un motard ;
– la réunion a été reportée par le DG.

Dans ces phrases, le verbe est à la voix passive (verbe être + participe passé). Le sujet est celui qui subit l’action (le but, le PV, la réunion). Et le complément d’agent (celui qui fait l’action : Payet, le motard, le DG) est toujours introduit par la préposition « par ».

Votre phrase est du même tonneau, avec un verbe être sous entendu : « … une équipe de 17 personnes [qui sont] toutes concernées… »

e_magnin Grand maître Répondu le 8 avril 2018