J’ai un doute…

J’ai reçu un mail d’une société et j’ai un doute concernant l’utilisation du verbe correspondre.

->la phrase:
« Aussi, nous avons mis en place un système d’alertes permettant à nos candidats d’être avertis des offres correspondant à leur profil.l ».

correspondant ou correspondantes?

C’est le « système d’alertes » qui est correspondant à mon profil ou les « offres ».

D’avance merci

djibvongenf Débutant Demandé le 6 mars 2018 dans Accords

« j’ai reçu un e-mail » ou mieux « un courriel ».

le 6 mars 2018.

3 réponse(s)

C’est le participe présent qui s’impose ici (correspondant à quoi ?) :
« Aussi nous avons mis en place un système d’alertes permettant à nos candidats d’être avertis des offres correspondant à leurs profils. »

jean bordes Grand maître Répondu le 6 mars 2018

à leurs profils ou leur profil?

Merci beaucoup

djibvongenf Débutant Répondu le 6 mars 2018

On peut dire les deux. C’est un peu comme dans :
Ils prirent leur chapeaux ou ils prirent leurs chapeaux.

le 6 mars 2018.

Je confirme « correspondant »
Généralement, pour éviter la confusion, on peut reformuler autrement: ‘être avertis des offres qui correspondent à leur profil’. (Cela revient donc à dire « qui correspondent », et quand c’est le cas, il n’y a pas d’accord). Si la phrase avait plutôt été ‘être avertis des offres correspondantes. là il y’ aurait eu accord.
Toutefois, ils ont commis une erreur très courante: Aussi en début de phrase implique une conséquence, et la règle veut qu' »aussi » soit toujours suivi d’une inversion de sujet + conditionnel

PS: un profil par correspondant, pas d’accord

vivine Débutant Répondu le 6 mars 2018