J’ai « très » faim.

Répondu

Bonjour,

« J’ai grand faim » et « j’ai grand soif »… de très jolies expressions, mais sont-elles encore réellement usitées en 2024 ?

Hormis de la part des puristes, nous entendons beaucoup plus souvent  » J’ai très faim » ou « j’ai très soif » (Il y a d’autres manières d’exprimer cette faim ou cette soif intense, mais j’emploie ici l’adverbe très de manière volontaire).

Définition de l’Académie française :
« Beaucoup, au plus haut point ; il marque le superlatif absolu et ne s’emploie que devant un adjectif, un participe pris adjectivement ou un adverbe. Un homme très bon. Il est très connu. Très bien. Très fort. Très peu. Il a agi très sagement »

Logiquement, l’adverbe « très » ne doit donc pas être employé s’il précède un nom d’après la définition de l’Académie française.

Cependant, Le Robert ne semble plus être tout à fait en harmonie avec cet usage catégorique.
En effet, Le Robert indique et distingue :  » familier très faim, littéraire grand-faim ».

Larousse indique quant à lui :  » Très s’emploie aujourd’hui couramment dans certaines locutions verbales avec un nom sans article, comme : avoir faim, envie, besoin, mal, peur, sommeil : j’ai eu très peur ; cela m’a fait très plaisir ; il est très en retard. »

Bien que plus toute jeunette et appréciant l’expression « avoir grand faim », j’emploie plus volontiers aujourd’hui « j’ai très faim ».

La question que je me pose cependant est celle-ci.
Pensez-vous que cela serait relevé comme étant incorrect lors d’un examen ? (Certificat Voltaire et/ou Certificat Robert)

Merci d’avance pour vos retours.
Cocojade

Cocojade Grand maître Demandé le 1 juillet 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Question intéressante et inédite ici (il me semble).
L’usage de très comme adjectif (et non seulement comme adverbe) est antérieur aux classifications et préconisations des grammairiens du XVIIe siècle, dont l’Académie française. En fin de message, on trouvera par exemple des attestations médiévales avec « très ami ».
L’Académie lui a fait la chasse mais avec un succès limité puisque toutes ces expressions que vous citez avec Larousse se sont maintenues à l’oral ou même parfois à l’écrit (exemple de ce très-envie en 1732). C’est donc finalement une forme d’archaïsme que l’on utilise et non une dérive familière moderne.
Le plus amusant est que les substituts proposés par l’Académie (grand faim, grand soif, etc.) sont eux-mêmes des archaïsmes dans lesquels l’adjectif grand ne s’accorde pas en genre.
NB À ma connaissance, cette difficulté ne fait pas partie des embuches des différentes certifications.

——
Extrait du DMF  (très) : …il ne semble pas que .I. homme puisse estre tres amy a pluseurs pour ce que il ne puet pas amer pluseurs. (ORESMEE.A., c.1370, 490). Et celui qui oeuvre selon entendement et qui met sa cure en entendement par speculacion, il semble estre tres bien disposé, et tres ami ou tres amé de Dieu. (ORESME, E.A., c.1370, 529). Joseph, tres amy chier… (Pass. Autun Biard F., 1470-1471, 124).

Chambaron Grand maître Répondu le 1 juillet 2024

Tres amy-ami / Très ami n’est pas comparable à très faim (soif, sommeil, peur et les autres). Dans ce cas, ami – dépourvu de déterminant et en fonction d’attribut – est quasi-adjectival, ce que précise d’ailleurs la notice du DMF
et ce qu’on retrouve à l’entrée ami du Tlfi.
Cet emploi n’est ni critiqué ni donné familier, contrairement à celui où très est associé à une locution verbale.

Dès lors votre conclusion  : C’est donc finalement une forme d’archaïsme que l’on utilise et non une dérive familière moderne me parait – pour l’heure, du moins – un peu hâtive.

(Quant à très, il ne devient pas adjectif, mais reste bien évidemment adverbe, même dans ce cas atypique.)

le 2 juillet 2024.

Bonjour Marcel  🙂

Cela m’allait pourtant parfaitement « C’est donc finalement une forme d’archaïsme que l’on utilise et non une dérive familière moderne «

le 2 juillet 2024.

@Cocojade : ne vous inquiétez pas, cet individu, si vous ne l’avez pas encore remarqué,  a l’art de semer le doute et la confusion sur le dos des autres. Vous n’aurez jamais rien de clair ni de positif de sa part.

le 2 juillet 2024.

Bonjour Cocojade, bonjour Chambaron, 🙂

La formule est sans doute séduisante, mais manifestement elle est infondée.
Cela dit, si elle vous plait, faites-la vôtre. 🙂

le 2 juillet 2024.

Vos connaissances m’épatent Chambaron et je vous remercie de les partager de manière aussi étayée.

« C’est donc finalement une forme d’archaïsme que l’on utilise et non une dérive familière moderne »

J’étais convaincue qu’il s’agissait d’une dérive familière.
Grâce à votre retour, je sais désormais qu’en réalité, il n’en est rien.
Merci Chambaron.

NB. J’ai posé une question (étayée avec des explications provenant d’une source, on ne peut plus sérieuse) sur le sujet « autant pour moi/au temps pour moi » hier.
J’ai le sentiment d’avoir jeté un pavé dans la mare. Personne ne m’y a donné retour et pire, la question a reçu un « -1 » sans aucune explication donnée (quelle drôle de manie d’agir ainsi en tout anonymat, c’est tout sauf formateur ou enrichissant).
En fait, la réponse que vous venez ici de donner « C’est donc finalement une forme d’archaïsme que l’on utilise et non une dérive familière moderne » me semble pouvoir la concerner.

Si vous avez le temps d’aller y jeter votre œil aiguisé, j’aimerais beaucoup avoir votre avis.

Cocojade Grand maître Répondu le 2 juillet 2024

NB. Ma question a été supprimée après l’intervention de Joelle m’expliquant qu’elle était trop longue, que les questions devaient être corrigées (de fait, j’avais fait « une » faute d’accord…) et que ce site n’était pas une salle de discussion.
Je vais la reposer.

Cocojade Grand maître Répondu le 2 juillet 2024

La question n’a pas été supprimée, elle est demeurée sans réponse.

le 2 juillet 2024.

Bonjour Joelle,

Lorsque vous m’avez fait la remarque (double) sur le post en question, concernant la bonne utilisation de ce site comme à veiller à écrire des textes corrigés (grammaire comme orthographe), j’ai voulu vous répondre que je comprenais tout à fait et que j’allais supprimer la question pour la reformuler de manière plus adéquate.

Je tenais également à présenter mes excuses pour avoir omis un accord.
(précisant toutefois que je n’ai pas la prétention d’être parfaite en langue française… raison pour laquelle je pose des questions sur ce site… afin de m’améliorer)

Je n’ai pu faire, ni l’un, ni l’autre, car j’ai été envoyée sur la page « il semblerait que vous soyez perdu(e) ».
J’ai pensé à un bug et ai voulu retrouver ma question, mais le fait est qu’elle n’existait plus.
Ce qui est encore le cas.

Ceci importe peu puisque j’ai pu à nouveau poser ma question (en tenant compte de vos remarques) et que j’ai pu obtenir une réponse enrichissante à celle-ci.

Je vous souhaite une bonne fin de journée Joelle.

le 2 juillet 2024.