j’ai travaillé(s)

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle phrase est correcte ?

Les dossiers sur lesquels j’ai travaillé.
Les dossiers sur lesquels j’ai travaillés.

Je pencherai pour la première proposition, mais je souhaiterais vos avis.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 20 janvier 2021 dans Accords

Je pencheraiS

le 23 janvier 2021.

5 réponse(s)

Bonjour,

Je pense que la seconde proposition est incorrecte puisque « lesquels », mis pour « les dossiers », n’est pas COD du verbe. La question que l’on se pose est bien : j’ai travaillé sur quoi ? Le participe passé n’a donc pas de raison d’être accordé.

June Amateur éclairé Répondu le 20 janvier 2021

Je suis désolée si je m’éloigne un peu du sujet, mais si je sais qu’il ne s’agit pas d’un COD, j’ai du mal à identifier la fonction grammaticale de « lesquels ».
Est-ce vraiment un complément circonstanciel de lieu ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’un COI ici ?

June Amateur éclairé Répondu le 20 janvier 2021

Plutôt COI oui.

le 20 janvier 2021.

Oui, COI : ce n’est pas parce qu’on a la préposition « sur » qu’il s’agit d’un complément circonstanciel de lieu comme je l’ai dit -à tort !- plus haut).

TLF : entrée SUR :
C. −
[Sur introduit le régime d’un verbe exprimant une activité intellectuelle ou un jugement] […]
Discuter, disputer, disserter, enquêter, épiloguer, méditer, raisonner, réfléchir, rêver sur qqc.

le 21 janvier 2021.

Si je comprends bien, on aurait :
« Les dossiers que j’ai travaillés. »     COD
« Les dossiers sur lesquels j’ai travaillé. »   COI parce qu’introduit différemment, sans pour autant changer le sens ?

laure_pi Débutant Répondu le 17 mars 2022

Si je comprends bien, on aurait :
« Les dossiers que j’ai travaillés. »     COD
« Les dossiers sur lesquels j’ai travaillé. »   COI parce qu’introduit différemment, sans pour autant changer le sens ?

laure_pi Débutant Répondu le 17 mars 2022

Les dossiers sur lesquels j’ai travaillé.

Règle du participe passé.
– auxiliaire « avoir » : accord avec le COD du verbe (travailler) s’il est placé avant.
Or il n’y a pas de COD.  (comme le dit June « lesquels » est complément circonstanciel de lieu).

La règle n’a aucune utilité ici.

Tara Grand maître Répondu le 20 janvier 2021

June dit vraiment cela ?

le 21 janvier 2021.