j’ai pensé / je pensais

Bonjour,

May se réveille et voit sa soeur dans la chambre. Elle pense :

Avant, je crois avoir entendu un tintement de clés, le bruit de la porte qui grinçait, mais j’ai pensé / je pensais que c’était Édouard.

D’après vous, est-ce que je peux aussi utiliser le passé composé ici ou seul l’imparfait est correct ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 20 février 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Le passé composé exprime plutôt l’action accomplie, datée et terminée : si vous avez pensé, c’est pendant un moment bien identifié et après on passe à autre chose.
L’imparfait indique l’idée de durée, je pensais (pendant un temps assez long) que le Père Noël existait.  A vous de décider, dans un enchaînement d’actions, je mettrais le passé composé.

joelle Grand maître Répondu le 20 février 2021