j’ai oui parler

Lorsqu’on écrit « j’ai ouï parler » fait-on référence à une connaissance entendue par ouï-dire? Merci.

Pascal65 Débutant Demandé le 16 mai 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Le verbe ouïr qui signifie entendre ne s’emploie plus guère qu’à l’infinitif et aux temps composés(surtout en termes de palais).

Ouïr des experts
Les témoins ont été ouïs

Voici quelques exemples d’emploi de ce verbe, suivi de l’infinitif du verbe dire ou d’autres verbes du même paradigme*, l’agent du procès exprimé par ce verbe n’étant généralement pas précisé, pour signifier qu’il s’agit de propos, d’informations répandus par la rumeur publique.

J’ai ouï parler, à cette époque, de plusieurs petites conspirations (Stendhal)

Il semble, à vous ouïr parler, que ces règles de l’art soient les plus grands mystères du monde; et cependant ce ne sont que quelques observations aisées que le bon sens a faites sur ce qui peut ôter le plaisir que l’on prend à ces sortes de poèmes (Molière)

*Exemple type présentant toutes les variations du type.

czardas Grand maître Répondu le 16 mai 2017