« J’ai fait(es) miennes » ?

Bonjour,

Un doute m’assaille :

 » Au fil de divers projets académiques et personnels, j’ai notamment fait miennes les thématiques de la création contemporaine et du patrimoine. «

Ne faut-il pas écrire « j’ai faites miennes » ? Selon mon raisonnement, au passé composé, l’auxiliaire avoir impose de n’accorder le participe passé avec le COD que s’il est placé avant le verbe. Donc « j’ai fait miennes » serait correct. Mais l’autre formule me semble aussi sonner juste, donc je préfère vérifier !

Merci à vous,

Gaultier.

Gaultier Débutant Demandé le 26 avril 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
Selon moi, votre raisonnement est le bon. On écrira « j’ai fait miennes les thématiques de la création contemporaine et du patrimoine. »

Christall Maître Répondu le 26 avril 2022

Bonjour,

J’ai fait miennes…

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2022

Merci pour vos réponses, le doute est dissipé.

Belle journée,

Gaultier.

Gaultier Débutant Répondu le 26 avril 2022