J’ai eue ou j’aie eue

Répondu

Bonjour, dans la phrase « Elles pensent que la trottinette que j’ai eue est fausse. »
Est-ce que la bonne réponse est j’aie eue ou j’ai eue ? Vu qu’on peut remplacer par que tu aies eue j’ai un doute. Merci !

Vartol Grand maître Demandé le 3 janvier 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il existe deux « que » qui sont en réalité deux mots différents.

– que conjonction de subordination : 1 Je veux que tu aies une belle trottinette.
Voici les deux phrases de base : a. je veux – b. que tu aies une belle trottinette
La conjonction sert à relier deux propositions.

– que pronom relatif : 2 La trottinette que tu as eue à Noël est belle.
Le pronom relatif sert à relier deux propositions + à remplacer un nom (c’est un pronom qui relie)
Le pronom relatif « que » est toujours COD.
Voici les deux phrases de base : a.cette trottinette est belle – b.j’ai eu cette trottinette à Noël : l’élément souligné est COD et remplacé par « que » dans la phrase complexe 2

Le subjonctif se rencontre parfois dans la proposition introduite par la conjonction  « que », plus rarement après le pronom relatif (langue soutenue).
Il est sûr que tu as une belle trottinette : ici on énonce un fait réel. Indicatif après la conjonction
Je veux enfin une veste que je puisse porter : ici on énonce un souhait (le fait n’est pas réel, il est à réaliser).
La présence d’un « que » n’est donc pas un repère suffisant pour utiliser le subjonctif.

Dans votre phrase vous avez
– un « que » conjonction  : elles pensent que la trottinette est fausse : « est fausse » est présenté comme un fait (pas de doute dans l’esprit de « elles »).
– un « que » pronom relatif  : que j’ai eue où que remplace « trottinette », antécédent réel

Grammaire(8): les valeurs du subjonctif. – Les Cours Julien

Remarque : que signifie pour une trottinette le fait d’être fausse ? Le terme semble inapproprié.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2021

Oui, il faut dire : est une contrefaçon.

le 3 janvier 2021.

En effet, attention aux contrefaçons ! 😉 Ou alors faussée, roue voilée, châssis faussé, fourche de travers ??

le 3 janvier 2021.

Non Varto. Relisez mon message.
Demandez-vous si j’ai eu une trottinette (>que j’ai eue) est un fait dans votre phrase .
On peut répondre que oui, c’est un fait. Le verbe doit être à l’indicatif, temps du réel.

Ce qui est mis en doute dans cette phrase, par la proposition principale elles ne sont pas certaines n’est pas ce fait mais  si la trottinette est ou non une contrefaçon.
Pour marquer la plus ou moins grande certitude on utilisera pour le verbe « être »  l’indicatif ou le subjonctif :
1. Elles ne sont pas certaines que la trottinette que j’ai eue est une contrefaçon.
2. Elles ne sont pas certaines que la trottinette que j’ai eue soit une contrefaçon.
Les deux temps sont corrects. En 2, l’incertitude exprimée est plus grande.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2021

D’accord !! Un grand merci à vous 🙂 !

Vartol Grand maître Répondu le 3 janvier 2021