j’ai envisagé de faire / c’est infliger mais c’est toléré / fichu

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Dans la première phrase on accorde bien le participe avec le COD placé avant. Dans la seconde le COD est bien l’infinitif donc pas d’accord n’est-ce pas ?
– Voici la chose que j’ai envisagée pour demain
– Voici la chose que j’ai envisagé de faire (ou d’acheter)

B. Dans la phrase suivante, faut-il bien un infinitif après le premier « c’est » et un participe après le second ?
– Pratiquer un sport de combat, c’est infliger des violences volontaires à autrui, mais c’est toléré par la coutume

C. « fichu » utilisé comme adjectif dans le sens de « capable » s’accorde bien en genre est en nombre n’est-ce pas ?
– Ces personnes ne sont même pas fichues de tenir un budget à l’équilibre et donnent des leçons

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 17 octobre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. Vous avez raison.Dans cette seconde phrase, la chose est COD de faire. Il n’y a pas d’accord du participe passé.

B. Oui encore.
La phrase est mal construite mais sans erreur grammaticale.

C. « Fichu » est le participe passé de ficher, utilisé comme adjectif. Il s’accorde donc bien en genre et en nombre avec le sujet.

PhL Grand maître Répondu le 17 octobre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour vos confirmations. Bonne soirée 🙂

le 17 octobre 2018.