J’ai envie d’y manger, fonction
Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer la fonction de « d’y manger » dans la phrase » j’ai envie d’y manger ».
Complément du nom?
Merci
Bonsoir,
manger est un infinitif complément du nom envie (l’envie de manger, le désir d’apprendre, la joie de recevoir).
y est un pronom, complément circonstanciel de lieu.
Dans cette expression usuelle (avoir envie), l’article a en effet disparu, mais on peut le réintroduire sans changement de sens (j’ai l’envie d’y manger)
J’ai envie d’y manger.
Le Y est employé ici comme COD. C’est un emploi régional qui correspond au franco-provençal (région sud- est).
En français non régional on dirait : j’ai envie de le manger/de manger cela.
La fonction de d’y manger/de le manger est COI puisque introduit auprès de la locution verbale « avoir envie » par la préposition « de ».
Faute de contexte, le y peut aussi fort bien être un pronom désignant un endroit : La cantine, je n’ai pas envie d’y manger. Mais bravo pour la mention du trop décrié « y savoyard » que je croise tous les jours puisque j’habite en pleine zone arpitane.
C’est mon cas également. Le « y » COD, je l’ai longtemps pratiqué. Ce n’est pas une incorrection mais un fait de la langue arpitane.
Mais en effet, ce « y » peut être un complément de lieu. Il est significatif que je ne l’ai pas remarqué d’abord (!)
Bonjour,
Merci pour vos réponses, Complément du nom c’est ce que je pensais!
Effectivement, je connais la formule régionale mais dans ma phrase le lieu était sous-entendu: « Ce restaurant? J’ai envie d’y manger. «
Oui, je me suis effectivement trompé quant à l’impossibilité systématique (elle reste tout de même exceptionnelle) de la pronominalisation du complément du nom, il n’en reste pas moins qu’en l’espèce d’y manger est COI de avoir envie.
Avoir envie de équivaut à vouloir, désirer, etc., où ce qui suit est un complément de verbe, je doute de la pertinence d’une analyse en : verbe avoir + COD (envie) + complément du nom envie (de X), où le complément du nom serait de surcroît obligatoire (n’est-ce pas incompatible avec la fonction de CdN ?).
C’est une analyse possible et pertinente de considérer avoir envie comme une locution verbale, mais ce n’est pas la seule admissible. Un complément de nom peut s’avérer indispensable pour compléter un cod : Il connaît le parfum des fleurs et rendre la phrase sensée.