« J’ai encore beaucoup de rancœur pour ou contre »

Bonjour,

dit-on « J’ai encore beaucoup de rancœur contre eux » ou « J’ai encore beaucoup de rancœur pour eux ».
J’ai vu les deux sur différents sites, donc je suis confus.

Merci par avance

Hakunamatata Amateur éclairé Demandé le 23 mars 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

D’après le cnrtl, les deux s’emploient, mais « pour » serait plus rare :  » [Constr. avec un compl. désignant ce qui cause la rancœur; introd. par contre, plus rarement à l’égard de, envers, pour] ».

Le Robert ne fait pas la distinction : « Avoir de la rancœur pour, contre qqn ».

Dewelis Grand maître Répondu le 23 mars 2023