J’ai écrit cette formule de politesse, est-elle correcte, sinon est-ce grave ?

Dans l’attente de votre réponse, et vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
Ne serait-ce pas je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués  ou je vous prie de recevoir mes sincères salutations ?

tperotti Érudit Demandé le 10 février 2020 dans Général

2 réponse(s)

Votre phrase est beaucoup trop longue et les formules de politesse doivent être mises dans des phrases isolées.

Je reste dans l’attente de votre réponse et je vous remercie de votre attention.
Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées / mes sentiments distingués / mes sincères salutations.

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2020

Rien de grave rassurez-vous Tperotti.
Vous avez sans doute bien fait d’éviter les « sentiments distingués » qui ne conviennent -classiquement- pas toujours et surtout pas (🙄) à une dame.
Pour la longueur, je ne vois rien de bien gênant :
Dans l’attente de votre réponse, et vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Pour une autre fois  : vous auriez pu intercaler « Madame » ou « Monsieur » après « agréer ».

Et puis de vous à moi, ces formules toutes faites valent ce qu’elles valent et rares sont les destinataires qui saisissent la nuance entre « sincères salutations » et « salutations distinguées », et qui surtout, s’y arrêtent.

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2020