J’ai des doutes sur des phrases

Répondu

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte ? J’ai le doute de savoir s’il faut bien accorder avec (la) ou (c) ..
* C’est la plus motivée et la plus gentille que je connaisse

J’entends souvent en période de fêtes se dire :
* Des idéaux cadeau
Faut-il mettre un (s) à cadeau ? Je ne sais pas s’il est considéré comme adjectif ou comme complément. Car on peut dire :
* Des idées qui sont des cadeaux ou des idées de cadeau
Comme :
* Des bijoux fantaisie = Des bijoux de fantaisie

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 20 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

* C’est la (personne la) plus motivée et la plus gentille que je connaisse. Très bien : on accorde les adjectifs avec les noms /pronoms.

*  Des idéaux cadeau : Attention, slogan publicitaire à ne pas utiliser à l’écrit si vous recherchez la correction.
==>des idées (de) cadeau : si vous avez un seul cadeau à faire
==>des idées (de) cadeaux : si vous avez plusieurs cadeaux (comme c’est le cas au moment des fêtes).

* des bijoux fantaisie : au singulier (qui s’apparentent à de la fantaisie, et non précieux).

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Merci beaucoup pour votre correction Joëlle

Tony Grand maître Répondu le 20 janvier 2018