J’ai comme un doute :) URGENT

« Il s’est tout de suite démarqué par l’accompagnement et le conseil qu’il s’était fixé d’apporter aux créateurs et entrepreneurs. »

hemmmmmm, le participe passé… fixé ou fixés.  Le COD est « l’accompagnement et le conseil » ou « d’apporter ».

SVP :), éclaircissez-moi l’accord  du participe passé quand on à  la forme pronominale : aux. être + participe passé + verbe à l’infinitif

Gloups Amateur éclairé Demandé le 27 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Gloups.

Le COD est en effet « l’accompagnement et le conseil« , lui-même COD de l’infinitif « apporter« , donc pas d’accord.

L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD du participe s’il est placé avant lui et s’il fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif.

Ici la forme pronominale ne change rien. L’accord suit la règle de l’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir. « S' » est COI (il a fixé à lui-même).

« Il s’est tout de suite démarqué par l’accompagnement et le conseil qu’il s’était fixé d’apporter aux créateurs et entrepreneurs. »

PhL Grand maître Répondu le 27 février 2018

Merci ! Super Grand Maître !

Gloups Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2018