J’ai comme un doute :) URGENT 2

« J’avais déjà fait appel à certains qui s’étaient avéré ne pas avoir toutes les qualités que j’attendais… »

accord de « avéré »… ? Le COD est pour moi « ne pas avoir toutes les qualités que j’attendais…. » Donc avéré… é puisque le COD placé après le participe

Suis-je dans le juste 🙂 ?

Gloups Amateur éclairé Demandé le 1 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir.

S’avérer est considéré comme un verbe essentiellement pronominal puisqu’il n’est pas possible de conjuguer directement « avérer » (dans la tournure « il est avéré que », le participe passé « avéré » est traité comme adjectif et il ne s’agit donc pas d’une forme conjuguée). On écrira donc :

Ils se sont avérés, elles se sont avérées, ils s’étaient avérés, elles s’étaient avérées. Voir ici ou .

jbambaggi Grand maître Répondu le 1 mars 2018