J’ai à disposition…/ J’ai à ma disposition…

Bonjour !

Je voudrais savoir s’il y avait une différence  de sens (subtile soit-elle) entre:

 » J’ai à disposition telle et telle chose  »

 » J’ai à ma disposition telle et telle chose  »

Cordialement.

DavidAzz Érudit Demandé le 3 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il me semble que  l’expression « à disposition » doive être précédée d’une préposition

– « des choses sont à ma disposition » ==>à mon intention

− Locutions
♦ À ma (ta, sa, etc. ) disposition, à la disposition de. À l’usage, au service de. Mettre à la disposition de; à la disposition du public, des usagers, des voyageurs. Synon. à la discrétion de.J’ai ici à ma disposition une bonne bibliothèque (Courier, Lettres Fr. et It.,1807, p. 757).Une masse de manœuvre à la disposition du haut-commandement (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 31).
♦ En phrase nominale. À votre disposition. À la disposition de votre altesse (Claudel, Ours et lune,1919, 2, p. 597).
♦ Être, se mettre, se tenir à la disposition de qqn. Assurer quelqu’un de son aide, de son dévouement, de son désir de lui être agréable. Je suis à votre disposition pour le concours que je pourrais vous apporter (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 285).

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Il me semble qu’il y a en effet une nuance.
J’ai à disposition quelques objets : j’ai le droit d’utiliser ces objets : il y a l’idée de liberté de disposer de ces objets.
J’ai à ma disposition : j’ai à portée de main ces  objets, on me les a mis là pour que j’en dispose.

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Merci à vous pour vos réponses.

DavidAzz Érudit Répondu le 4 octobre 2019