Italique ?

Bonjour,

Dans un récit littéraire, dois-je mettre le nom d’une maison ou d’une ferme en italique ? Merci !

– La ferme Deux Papillons.

Lulamay Maître Demandé le 11 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Lulamay,

Oui, en italique. ==>  La ferme Deux Papillons.

Source : Grammaire Le Bon usage (Grevisse, Goosse, 2017, § 88).

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 octobre 2018

Lulamay,

Selon  la source que j’ai citée dans mon premier message (Le Bon usage, qui est une  des deux meilleures grammaires actuelles, à mon avis), il convient de mettre en italique (dans un texte en romain) le nom d’une « maison »  et celui d’une « propriété » :

« § 88 Emploi de l’italique
[…]

d) Nom propre donné à un bateau , à une maison , enseigne.
[…]
 Nous nous sommes installés, en 1910, dans la propriété que mes parents avaient dans le Berry […]. C’est là, au Verger d’Augy […] que j’ai travaillé trois ans de suite (Martin du G.SouvenirsPl., p. lvi ). »

(Jai graissé « propriété »  et « Verger d’Augy », mais non « maison ».)

Le Bon usage ajoute simplement :  Cet usage n’est pas toujours respecté, surtout pour les enseignes.  Cela ne change rien, à mon sens, au fait qu’il est souhaitable  d’écrire La ferme Deux Paillons (en italique donc).

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 octobre 2018

Bonjour,  Lulamay.
Aucune des sources de référence que j’ai consultées ne cite les noms de maisons, de fermes, de villes ou de pays parmi les mots à mettre en italique. Je ne me souviens pas non plus avoir rencontré dans mes lectures ces mots écrits en italique.
Les noms de bateaux, d’aéronefs, les dénominations commerciales, entre autres, oui, mais pas les noms de maisons et de fermes.

Brad Grand maître Répondu le 12 octobre 2018