Italique et incise

Bonjour,
J’ai vu ceci dans un roman: les pensées du narrateur sont traduites en italique, quelquefois ponctuées par des incises en caractères romains. Le texte apparaît comme suit:
J’ai bien cru que j’allais tomber dans une crevasse, se dit-il, pourquoi ai-je été si imprudent?
Questions :  la typographie est-elle correcte?  L’incise doit-elle rester en romain? Si oui, les virgules qui encadrent l’incise doivent-elles être en italique, en romain, les deux?
Merci!

Ombre Amateur éclairé Demandé le 16 novembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Pas obligatoirement en italique. Larousse : Incise :

« Proposition, généralement courte, insérée dans une autre proposition (par exemple Un jour, je pense, il reviendra).
Synonyme  :
proposition incidente »

J’ai vu l’incise en italique et le reste de la phrase en romain dans un Robert.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2022

Merci, Prince.

Ombre Amateur éclairé Répondu le 17 novembre 2022