Italique de noms communs allemands

Bonjour,

J’ai une question concernant l’emploi de l’italique pour des mots allemands.
Je sais que la règle, en général, est de mettre en italique les mots étrangers. Mais pensez-vous que le terme « Kommandantur », par exemple, doit-être écrit en italique ? Larousse le présente comme un nom commun, et il est passé dans le langage courant me semble-t-il… De ce fait, j’aurais tendance à le laisser en romain.
Le problème réside aussi dans le fait qu’il existait, pendant la Seconde Guerre mondiale, des « Kreiskommandanturs », des « Ortskommandanturs »… autant de mots qui sont nettement moins utilisés en français. Si tous ces termes sont utilisés dans le même texte, cela paraîtrait un peu bizarre que certains soient écrits en romain et d’autres en italique…

Que préconiseriez-vous ? Le plus important étant la cohérence, faut-il mettre le mot « Kommandantur » et tous ses dérivés en italique ?

Merci d’avance pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 10 mars 2019 dans Général

2 réponse(s)

Kreiskommandanturs et  Ortskommandanturs n’étant pas entrés dans l’usage  un tant soit peu courant ni dans les dictionnaires consultés (Larousse en ligne, Grand Robert, Dict. de l’Ac.), je les écrirais en italique dans un texte en romain, et inversement. Par souci de cohérence, dans le même texte, je ferais de même avec Kommandatur.
Il ne s’agit  tout de même pas de vocables comme « pizza » ou « méchoui » !

Toutefois, attendez d’autres avis : il y a ici quelques contributeurs versés dans l’orthotypographie.

Bonne soirée, Juju. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2019

Votre souci typographique vous honore.
Je corrige fréquemment des ouvrages historiques et il n’y a pas photo : conservez les termes dans leur forme d’origine et donc en italique et avec la majuscule caractéristique des substantifs en allemand. Les termes francisés la perdent, ce que Larousse n’a pas pris en compte (PLI édition 2017).
N’oubliez pas d’utiliser notes de bas de page ou explications entre parenthèses pour les mots les plus difficiles…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 mars 2019

C’est à vous que je pensais en particulier, Chambaron !  🙂

Juju, votre question mérite bien un vote positif.

le 12 mars 2019.