irais/irai

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante, le quel des deux temps est correcte  ?

« J’ai  décidé que j’irai /j’irais voir un film »

dans quel cas utilise-t-on la règle : « le futur  devient un conditionnel au passé ».

JCDEY Maître Demandé le 15 juillet 2016 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

« J’ai décidé que j’irais. »

Votre phrase peut tout à fait illustrer ce que vous dites :
• Je décide (présent) que j’irai (futur simple de l’indicatif).
• J’ai décidé (passé composé) que j’irais (conditionnel présent).
Ici, l’action au conditionnel vient après l’action principale. On peut la qualifier de « future » par rapport au passé.

Il s’agit d’une règle de « concordance des temps » entre la proposition principale et la proposition subordonnée.
Si l’action exprimée par le verbe de la subordonnée est postérieure à celle de la principale, on emploie le conditionnel présent (parfois appelé alors le futur du passé…).

Autres exemples :
J’espère que vous réussirez => J’espérais que je vous réussiriez.
Il prévient qu’il sera absent =>Il a prévenu qu’il serait absent.

Evinrude Grand maître Répondu le 15 juillet 2016