Inversion

Répondu

l’inversion dans les deux phrases est-elle correcte ??

Où est-il parti votre ami ??
Où votre ami est-il parti ??

Marouane Maître Demandé le 17 juillet 2022 dans Général

Je vois que la première est moins littéraire que la deuxième. Qu en pensez vous ??

le 17 juillet 2022.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On préfèrera : où votre ami est-il parti ? puisque le pronom reprend le nom pour l’inversion du sujet.
Où est-il parti, votre ami ? est plus une tournure orale. En effet, à l’oral, il y a souvent des rectifications. Ici : on ajoute « votre ami » par souci de clarté. A l’écrit, on la trouvera par exemple dans des dialogues.

Tara Grand maître Répondu le 17 juillet 2022

Bonjour,

La première phrase est une phrase interrogative accolée à une forme de style utilisant le redoublement du sujet. C’est une emphase du français parlé appelée dislocation qui demande une virgule.
Où est-il parti, votre ami ?
Et qui se présente également à gauche :
Votre ami, où est-il parti ?
On rencontre fréquemment ce genre d’emphase chez les journalistes politiques :
La France, où nous emmène-t-elle ?

La deuxième phrase est l’une des formes interrogatives classiques :
Où votre ami est-il parti ?

Danniello Érudit Répondu le 17 juillet 2022