Inversion sujet-verbe

Répondu

Bonjour,

Dans un roman que je corrigé, je trouve souvent des phrases déclaratives dans lesquelles le sujet et le verbe sont inversés. Par exemple :

« Larmoyante, Annie regrette-t-elle d’avoir mal reçu ce Monsieur. »
« Assise là, Annie repense-t-elle au passé oublié depuis longtemps. »

Le contexte m’indique clairement qu’il ne s’agit pas d’un simple oubli de point d’interrogation et que ces phrases sont bien déclaratives. Il me semble que l’auteur tente un effet de style, ou bien croit obéir à une règle grammaticale, comme par exemple avec l’adverbe « ainsi » (« Ainsi est-il parti »). Cependant je ne pense pas que ces tournures puissent être acceptées. Qu’en pensez-vous ?

Chocolatine Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Chocolatine, vous avez raison, ces tournures ne sont pas correctes. L’inversion sujet-verbe peut être employée après ainsi ou aussi en début de phrase (ou du moins en début de proposition) : « Il avait parlé trop vite, aussi regretta-t-il sa réponse » (notez que dans ce cas, l’inversion n’est jamais précédée d’une virgule). Mais dans les exemples que vous citez, l’inversion n’est pas justifiée et constitue une faute. Il faut bien écrire « Larmoyante, Annie regrette d’avoir mal reçu ce monsieur » et « Assise là, Annie repense au passé oublié depuis longtemps ».

ChristianF Grand maître Répondu le 19 juin 2019

Je vous remercie pour cette confirmation !

Chocolatine Amateur éclairé Répondu le 19 juin 2019