Inversion sujet-verbe dans certaines phrases interrogatives

Bonjour,

Dans une phrase interrogative, il est nécessaire d’inverser verbe et sujet.

Mais qu’en est-il pour les phrases interrogatives formulées comme des phrases déclaratives ?

« Dites-moi à quoi pensez-vous immédiatement lorsque je parle de résilience »

« Quelqu’un sait à quel moment est-on devenus des parias ? »

Yotehamo Amateur éclairé Demandé le 20 mars 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

On ne doit pas faire l’inversion dans vos phrases, car ce sont des interrogations indirectes ou alors l’interrogation n’est pas présente comme dans votre 2e.
Attention : quelqu’un sait-il ? là est l’interrogation.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2021

Merci beaucoup !

Yotehamo Amateur éclairé Répondu le 20 mars 2021

A quoi pensez- vous ? phrase interrogative directe
Dites-moi à quoi vous pensez immédiatement lorsque je parle de résilience .  Phrase interrogative indirecte (l’interrogation est introduite par « dites-moi ».

Est-on devenus des parias ? phrase interrogative directe
Quelqu’un sait à quel moment on est devenus des parias. Phrase interrogative indirecte (interrogation introduite par « quelqu’un sait ».
Mais on peut interroger sur le fait que quelqu’un sache ou non. Apparaît alors une interrogative directe :
Quelqu’un sait-il ?  dans laquelle on a une interrogative indirecte : (on sait/ sait-on …?) à quel moment on est devenus des parias.

Tara Grand maître Répondu le 20 mars 2021