Inversion du sujet

Répondu

Bonjour!
Pour un examen important je dois présenter des exemples où le sujet est posé après le verbe.
J’ai trouvé deux exemples mais je ne sais pas comment les expliquer:

1. Voici ce qu’a fait Pierre étant encore petit.
2. Il arrivera deux trains.

Pourquoi ces deux sujets sont inversés?
Il y a une règle?
Il y des noms pour ces phénomènes ?

Merci d’avance!!

Li2108 Débutant Demandé le 12 octobre 2017 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Difficile de faire rentrer toutes les tournures d’une langue dans des cases !
1/ Votre première phrase me semble être une inversion  de type stylistique. Il s’agit d’un choix de l’auteur, qui élève un peu le niveau de langage. La tournure classique est tout à fait possible et claire, mais peut-être plus courante.
2/Pour la seconde, il ne s’agit pas à proprement parler d’une inversion du sujet, puisque la forme de la phrase change complètement. La tournure est  impersonnelle dans la phrase « Il arrivera… »,  alors qu’elle est personnelle dans « Deux trains… ».

Quant au terme « existentiel », il est employé par Gabriel Wyler, qui a construit une grammaire assez personnelle et, pour moi, plutôt hermétique !

Evinrude Grand maître Répondu le 13 octobre 2017

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour les inversions du sujet et du verbe. Quelques exemples :
— syntaxe :  Quand reviendra-t-il, le temps des cerises ?  (forme interrogative). Puisse-t-il venir ! (souhait) ;
— style : Demain se lèvera une aube nouvelle. Mise en valeur d’un élément en début de phrase ;
— poétique : Vienne la nuit sonne l’heure (Apollinaire) ;
— spécifique : À chaque jour suffit sa peine (proverbe).

Chambaron Grand maître Répondu le 13 octobre 2017

Merci pour la réponse!
Donc mes exemples seraient plutôt des inversion stylistique non? Pour mettre les sujets en valeurs?
Car on pourrait également dire:
1. Voici ce que Pierre a fait ..
2 deux trains arriveront.

Non?

Mais il n y a pas de noms spécifiques pour ça? Pour le deuxième exemple j’ai trouvé « inversion existentielle » mais juste sur un seule site internet donc je ne sais pas s’il est sérieux…

C’est juste parce que sur mon affiche j’ai mis le noms de phrases donc:
Interrogation: ou va t-il?
Phrase optative: Vive la France!
Phrase exclamative: est-elle gentille! Etc.

et donc pour les deux exemples je n’ai pas de noms ni d’explication..

Li2108 Débutant Répondu le 13 octobre 2017

Bonjour,

Dans quels cas pratique-t-on l’inversion sujet -verbe ?

• Dans une interrogation directe si la question porte sur le verbe et que le sujet soit un pronom personnel ou l’un des pronoms ce ou on  .

Vois-tu au loin le clocher de l’église ?
Est-ce vraiment lui ?
Prend-on un taxi ?

•Dans une interrogation directe commençant par un mot interrogatif .

Quelle est cette personne près de la porte ?
Que veux-tu dire ?
Que dit cette femme ?

• Dans certaines propositions au subjonctif marquant le souhait, la supposition, l’opposition, le temps.

Soit un triangle ABC.
Vive les vacances!
Tombe sur moi le ciel pourvu que je me venge (P. Corneille) ─ Rodogune princesse des Parthes

• Dans la plupart des propositions incidentes

Mon ami, lui dit Taor, garde ton argent…(M.Tournier)

• Dans les propositions où l’attribut est mis en tête.

Dure est la vie pour les plus démunis.

• Dans les phrases qui commencent par : sans doute , probablement , peut-être.

Sans doute a-t-il raison.
Probablement est-t-il  déjà arrivé.
Peut-être changera-t-il d’avis.

Dans les phrases qui commencent par les mots interrogatifs  où , comment , quand …

Où mène ce chemin ?
Comment vont vos parents ?
Quand viendrez-vous me voir ?

Note:

Modifications dues à l’inversion du sujet

– Aux formes verbales de première personne terminées par un e muet, l’e final devient é que l’on prononce è.

Aimé-je ?

– Quand une forme verbale de troisième personne se termine par ou a, on intercale un t euphonique entre le verbe et le sujet  il , elle, on.

Mange-t-il ?
Parlera-t-elle?
Verra-t-on la fin de cette épidémie ?

czardas Grand maître Répondu le 13 octobre 2017

Merci!

J’ai déjà noté tout ça sur mon affiche…mais du coup je ne sais pas dans quelle catégorie entrent mes deux exemples…

1. Voici ce qu’a fait Pierre étant encore petit.   au lieu de      Voici ce que Pierre a fait étant encore petit.
2. Il arrivera deux trains.    au lieu de     Deux trains arriveront

Ca me parait être un autre cas? Sur l’internet j’ai juste trouvé « l’inversion existentielle » pour le deuxième exemple, mais je ne suis pas sure que c’est vrai…

Li2108 Débutant Répondu le 13 octobre 2017