inverse de/à

Bonjour,

Comment doit-on dire : « Il a fait un effet inverse de/à celui escompté. »
Merci

BBFolk Grand maître Demandé le 23 mai 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Avec inverse (nom ou adjectif), la préposition de loin la plus courante est de (voir ICI).
On rencontre occasionnellement à sans que cela apporte une nuance quelconque. À consulter les occurrences, il semble surtout s’agir d’emplois techniques dans les sciences (mathématiques notamment).

Chambaron Grand maître Répondu le 23 mai 2024

Personnellement, je dirais plutôt :
Il a eu l‘effet inverse (opposé / contraire) à celui escompté.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 mai 2024