invariable ou pas ?

« Je te présente ma vie, tous mes hiers, mes aujourd’huis, mes demains »

Ou bien : « Je te présente ma vie, tous mes hier, mes aujourd’hui, mes demain. »

(je trouve les 2 curieux !)

Qu’en pensez-vous ?

clairelebrun Érudit Demandé le 11 avril 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Ces adverbes ont subi une nominalisation.
L’emploi de ces adverbes comme noms est peu usité.

Si ces hiers allaient manger nos beaux demains?  (VERLAINE)

En revanche lendemain est un nom.

Ce calme déclin d’une journée soucieuse menant à des lendemains plus sereins   (FROMENTIN )

czardas Grand maître Répondu le 11 avril 2016

Tiens, « usité », drôle d’adjectif qui ressemble à un participe sans aucun verbe associé…

Belle réponse, mais ce serait mieux de donner les noms des auteurs des citations en minuscules…

le 11 avril 2016.

Décidément, je n’y comprends rien du tout.

czardas, vous dites « L’emploi de ces adverbes comme noms est peu usité. »,, or dans l’exemple que vous donnez, car vous n’en donnez qu’un,  lesdits adverbes sont justement employés comme noms. Un peu contradictoire, non ?

le 12 avril 2016.

Excellent ! Merci Verlaine ! Merci Monsieur Czardas !

clairelebrun Érudit Répondu le 11 avril 2016