Intra-groupe ou inra-groupeS?

Bonjour,

Dit-on des opérations intra-groupe ou intra-groupes? Est-ce qu’il faut bien faire l’accord au pluriel ou s’agit-il d’un mot invariable?

Merci!

sara Débutant Demandé le 5 janvier 2015 dans Accords

5 réponse(s)

Au singulier intra-groupe, au pluriel intra-groupes.
La réforme (ou plutôt la proposition de réforme) de l’orthographe de 1990 propose la soudure du préfixe intra et du mot principal groupeintragroupeintragroupes.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 janvier 2015

La question portait, me semble-t-il, sur le pluriel ou le singulier du nom groupe.
En fait, tout dépend du contexte : intra signifie interne et donc intra-groupe signifie « interne au groupe » s’il n’y a qu’un groupe.

« Intra-groupes » peut donc signifier  « interne aux groupes » s’il y a plusieurs groupes.

Vous me direz que, quoi qu’il arrive, la réalité ne peut être interne qu’à un groupe : par définition, ce qui se passe à l’intérieur d’un groupe. Toutefois, s’il y a plusieurs groupes, on peut considérer l’interne pour tous les groupes et donner un pluriel qui ne serait pas grandement fautif.

C’est comme pour la phrase : « ils ont accroché leur chapeau » ou « leurs chapeaux ». Le Projet Voltaire considère que les deux sont valables : le singulier est admis car chaque personne n’a qu’un chapeau, mais si l’on considère l’ensemble, on admet le pluriel. Il y aura plusieurs chapeaux.

N’hésitez pas à spécifier le contexte de votre demande si la réponse est trop vague.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2015

Merci beaucoup à tous les deux!

J’ai trouvé ce lien http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/officialisation/linguistique/inter_intra.html qui va plutôt dans le sens de ta réponse Joelle.
Dans le cas sur lequel je travaille, il s’agit d’opérations internes à un seul groupe, j’écrirais donc des « intra-groupe ».
Merci encore.

sara Débutant Répondu le 7 janvier 2015

Par contre je n’étais pas au courant de la réforme concernant la soudure du préfixe et du mot principal, comme il ne s’agissait que d’une proposition de réforme, j’imagine que le tiret « – » reste toujours valable?
merci.

sara Débutant Répondu le 7 janvier 2015

Bonsoir,

qu’en est-il d’intragroupe (adjectif) lorsqu’il se réfère à un seul groupe, mais suit un nom au pluriel ?

« au biais notamment de prêts intragroupe(s) »

Clotilde Débutant Répondu le 19 décembre 2018