intervalles / leurs baccalauréats littéraires

Répondu

 » Ma soeur ainée et mon frère cadet sont nés le même jour, un quatorze août, à trois ans d’intervalles, ce dont je suis le plus fier, plus encore que leurs baccalauréats littéraires.  »

Bonsoir,
pouvez vous me dire si c’est bien écrit :
intervalles
leurs baccalauréats littéraires
Merci beaucoup.

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2020 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Entre la naissance de votre soeur et celle de votre frère, il n’y a qu’un seul intervalle de temps (3 ans). On dit  donc « à trois ans d’intervalle ».

Vous pouvez employer leur ou leurs.  ++> plus encore que  de leur baccalauréat littéraire OU plus encore que  de  leurs baccalauréats littéraires.

L’Académie française a rédigé un article sur ce sujet, et je me suis fait confirmer la double possibilité du sing. et du plur. par message de sa part dans un cas similaire :

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland). »

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2020

Merci. SVP
Je viens de voir une autre question,
on dit « ce dont je suis le plus fier, plus encore que de leurs bac… ou plus encore que leurs bac… ??

le 7 mars 2020.