Interrogation : trois fois plus d’une personne (au singulier)

Est-il logique et grammaticalement correct de signifier ‘3 fois plus de personnes’ (donc un groupe) dans un exemple où il n’y avait qu’une seule personne dans la phrase précédente ?
Désolé pour cette petite question, je ne suis pas certain, cela ne me semble pas élégant et semble faussement juste.

Merci de m’éclairer à ce sujet 😉

bricev Débutant Demandé le 21 novembre 2023 dans Général

5 réponse(s)

Votre phrase :
Il devait il y’avoir une personne à table samedi, étant seul, mais en finalité ça fera trois fois plus de personnes grâce à la présence de Jean et Fred.

Cette phrase comporte quelques erreurs (que j’ai soulignées), en dehors du problème que vous posez, alors voici ma suggestion :
Il devait y avoir une seule personne à table samedi, puisque j’étais seul / je devais déjeuner seul, mais finalement nous serons deux personnes de plus / prévoyez deux couverts de plus.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 novembre 2023

Personnellement, j’opterai plutôt pour 2 fois plus de personnes, le deux en lettres si possible, car que ce soit au niveau grammatical ou mathématique, quand il y a 3 personnes et qu’avant il n’y en avait qu’une, il y a en réalité 2 x plus de personnes. En effet, 2 étant la différence entre 3 et 1, il s’agit de 2 x 1, donc de 2 fois plus de personnes. J’espère que mon explication vous éclaire. Bien à vous.

Cathy Érudit Répondu le 21 novembre 2023

Même dans ce cas ? « Il devait il y’avoir une personne à table samedi, étant seul, mais en finalité ça fera trois fois plus de personnes grâce à la présence de Jean et Fred. »

bricev Débutant Répondu le 21 novembre 2023

En finalité est incorrect et le terme finalité impropre.
FINALITÉ : Définition de FINALITÉ

le 22 novembre 2023.

Non, « trois fois plus d’une personne  » ne veut pas dire grand chose…

Vous serez trois hommes au lieu d’un.
En effet trois fois 1 cela fait 3, donc vous serez trois fois plus de personnes que prévu, ça se conçoit.
Ou deux-tiers de plus.
Ou 66%  de personnes en plus.
Mais la tournure n’est pas super élégante, je suis d’accord avec vous.
Alors, si la proportion n’a pas une importance capitale, vous pouvez écrire, par exemple :
Je devais être seul à table, et finalement nous serons trois.
Si vous voulez ajouter un trait d’humour, rien ne vous empêche de préciser :
Cela fait tout de même soixante-six pour cent de personnes en plus,  deux personnes de plus que prévu !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 novembre 2023

On a une comparaison entre des quantités : trois fois plus de X que Y. Si on compare la quantité d’hier servant de référence avec la quantité d’aujourd’hui, formellement, il suffit de mettre le bon nombre de chaque côté du « que » :
–> il y a trois fois plus de personnes que deux personnes
–> il y a trois fois plus de personnes que une personne
On peut sous-entendre le second terme de la comparaison :
–> il y a trois fois plus de personnes (que deux personnes)
–> il y a trois fois plus de personnes (que une personne)
On peut sous-entendre le nom dans le premier terme s’il est identique au second :
–> il y a trois fois plus (de personnes) que deux personnes
–> il y a trois fois plus (de personnes) que une personne
Le « de » et le « que » n’ont pas la même fonction dans la phrase, même si on peut n’utiliser qu’un de ces mots.  Vous pouvez donc écrire logiquement et avec une syntaxe correcte, selon la partie que vous sous-entendez, trois fois plus de personnes, ou trois fois plus qu’une personne.

CParlotte Grand maître Répondu le 22 novembre 2023