Interrogation négative

Bonjour,

Je doute sur ces deux questions. Laquelle est correcte?

– Vous n’avez pas de carte, mademoiselle?
– N’avez vous pas de carte, mademoiselle?

Merci

Coco23 Débutant Demandé le 26 janvier 2022 dans Question de langue

8 réponse(s)

Les deux sont incorrectes,
Il y a un texte qui interdit de dire mademoiselle (sauf bien sûr à une fille beaucoup trop jeune ou à une femme qui nous a autorisé).

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 janvier 2022

Madame ou rien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 janvier 2022

C’est très sérieux. C’estune conquête de certaines féministes pour l’égalité femme-homme. Les femmes n’appellent pas les hommes damoiseau, disent-elles.

le 26 janvier 2022.

ça ne concerne que l’administration, rien ne vous interdit de dire Mademoiselle…

le 27 janvier 2022.

N’avez-vous pas de carte, Mademoiselle ?
Formule interro-négative avec inversion sujet-verbe obligatoire.

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2022

Bonjour,

Les deux sont correctes, mais n’appartiennent pas au même  registre de langue. La première appartient au registre familier – standard, la seconde au registre standard – soutenu.

(L’emploi de l’inversion  dans le registre familier peut avoir une valeur ironique.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 janvier 2022

Merci bien pour vos réponses Joelle et Phil-en-trope.

Je ne comprends pas bien ce que vous dites Prince.
Si les deux sont incorrectes, que proposez-vous comme version correcte?

Coco23 Débutant Répondu le 26 janvier 2022

Je vois.
Merci bien de cette correction.

Coco23 Débutant Répondu le 26 janvier 2022

Fort heureusement, nous ne vivons pas (encore ?) dans une dictature à la 1984 et il n’existe aucun texte ni aucune autorité, aussi haut placé soit-elle, qui ait le pouvoir d’interdire aux locuteurs de la langue française d’utiliser tel ou tel mot. Tout au plus une cour de justice peut-elle considérer que, pour un cas et dans un contexte très précis, l’utilisation d’un mot donné relève de la discrimination raciale, de l’injure ou de tout autre délit ; mais jamais cela n’équivaudrait à bannir ce mot dans tous les cas et pour tout un chacun. Que l’administration française considère que, dans ses contacts avec ses administrées, il faille éviter d’utiliser le mot « mademoiselle », c’est une décision qui est en soi contestable mais c’est son problème. Que Prince veuille se faire le zélateur de cette décision, y compris dans des cas où rien n’indique que le contexte soit lié à l’administration française, c’est son problème et ça en dit long sur sa mentalité. Mais aucun décret princier, sur ce site ou ailleurs, ne pourra jamais interdire à Coco23 d’utiliser le terme « mademoiselle » si tel est son désir. La langue vit et évolue, les mots existent et ont leur vie propre, indépendamment de toute idéologie et en dépit de la volonté de certains de contrôler et purifier la langue. Et c’est tant mieux !

Karadoc Débutant Répondu le 28 janvier 2022

Merci Joelle et Karadoc pour vos explications.

Coco23 Débutant Répondu le 28 janvier 2022