Interpellé ou interpellés ?

Répondu

Cette similitude d’appellations ne vous a jamais interpellé ?

ou :

Cette similitude d’appellations ne vous a jamais interpellés ?

(Dans cette phrase , celui qui pose la question s’adresse à deux personnes)

Bernous Membre actif Demandé le 28 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Bernous.

Identifiez le COD : la similitude d’appellation a interpellé QUI ? Vous, désignant deux personnes dont le genre n’est pas connu, placé avant le verbe, donc accord avec vous.

Si les deux personnes sont de sexe féminin vous ferez l’accord au féminin pluriel « Cette similitude d’appellations ne vous a jamais interpellées ? », dans le cas contraire, au masculin pluriel « Cette similitude d’appellations ne vous a jamais interpellés ? »

En revanche, j’aurais volontiers écrit appellation au singulier, s’agissant du même nom donné à une personne ou à une entreprise.

PhL Grand maître Répondu le 28 novembre 2017