Interjections, onomatopées et orthographe

Bonjour, j’aimerais connaître la règle officielle pour l’accord pluriel des interjections ainsi que les onomatopées. La nouvelle orthographe donne l’accord systématique quand il y a agglutination de ces mots, qu’en pensez-vous ?

Manuel Grand maître Demandé le 10 juin 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Une interjection est invariable.
On entendit dans la salle des « oh » et des « ah ».

En ce qui concerne les onomatopées, que voulez-vous dire par « agglutination des mots  » ?
Personnellement, jen’ai pas trouvé de règle sur la question. Dans la mesure où les onomatopées sont des mots imitant des sons, la plupart restent invariables, d’autres sont admis dans une forme au pluriel, selon le contexte.
On entendait des « snif-snif », des « atchoum », des « coucous »et des « glouglous ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Agglutination : comme cui-cui, des cuicuis par exemple.

Manuel Grand maître Répondu le 10 juin 2019

C’est un gros souci car faudrait-il écrire : Les oiseaux font cuicuis dans les arbres ? Car dans le cas des mots composés agglutinés le pluriel est obligatoire !

Manuel Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Non.
Les oiseaux font cui-cui (il n’y a pas d’article, donc on n’accorde pas)
OU BIEN
Les cuicuis des oiseaux.
« Cui-cui »
est une onomatopée, ‘cuicui » est un substantif, et s’accorde.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Manuel,

Les Rectifications de l’orthographe de 1990 ont fixé une liste  d’onomatopées  (mimologismes) et mots expressifs qui peuvent être soudés (agglutinés) :
« Liste C :
3. Onomatopées : on écrit soudés les onomatopées et mots expressifs (de formations diverses) de la liste suivante (Voir Analyse 1; Recommandations 1, 2) Liste C blabla. bouiboui. coincoin. froufrou. grigri. kifkif. mélimélo. pêlemêle. pingpong. prêchiprêcha. tamtam. tohubohu. traintrain. troutrou. Tsétsé. »

Je vous rappelle que l’Académie française a « approuvé » ces Rectifications. On trouve d’ailleurs dans son dictionnaire  ceci :

 « Peut s’écrire blabla, pl. blablas ; blablabla, pl. blablablas, selon les rectifications orthographiques de 1990.

[règle §1] Soudure des mots composés. »   La règle 1 concerne le trait d’union.

« Peut s’écrire coincoin, pl. coincoins, selon les rectifications orthographiques de 1990.

[règle §1] Soudure des mots composés. »

 » Peut s’écrire cuicui, pl. cuicuis, selon les rectifications orthographiques de 1990.

[règle §1] Soudure des mots composés. »

Je n’ai pas cherché tous les mots de cette liste dans cet ouvrage dictionnairique. Pour kifkif, la référence à ces rectifications n’est pas établie, et ce mot est dit « invariable ». Pour certains autres, il est trop tôt pour savoir si l’Académie fera cette référence.

Pour le pluriel des onomatopées en général, je reproduis ci-après le passage pertinent de l’article de la Banque de dépannage linguistique (BDL)

« Les règles d’accord des onomatopées sont imprécises et l’usage varie. Toutefois, l’onomatopée est toujours invariable lorsqu’elle est employée comme interjection. Lorsqu’elle est employée comme nom, elle est généralement variable si elle est composée d’un seul son (des atchoums) ou si elle est formée d’un même son qui est répété et soudé (des ronrons). À l’inverse, elle est généralement invariable lorsqu’elle est formée de sons, semblables ou non, qui sont séparés par un trait d’union (des miam-miam). On recommande, dans les propositions de rectifications orthographiques de 1990, de souder ces onomatopées et d’ajouter un s au pluriel lorsqu’elles sont employées comme noms; on aurait ainsi : des cuicuisdes tictacsdes tsointsoins. Mais comme l’usage est tout de même flottant quant au pluriel, en cas de doute, il est préférable de consulter un dictionnaire pour vérifier les usages consacrés.

 Exemples :

 – Leurs verbiages remplis de blablablas m’ennuient à mourir!

– Les coin-coin des canards et les glouglous des dindes l’ont fait rire aux éclats.

– Nous avons tous poussé des ouf! de soulagement en apprenant qu’il était sain et sauf.

– Entends-tu les cui-cui (ou les cuicuis) au loin, le pépiement des oisillons? »

 Bonne après-midi. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2019