Interjections discours direct

Répondu

Dans l énoncé suivant :
….sur les photos en combinaison et quelles cuisses! Messieurs ! Amples! Précises!
Peut on dire que messieurs amples et précises sont des mots phrases exclamatives?
Messieurs est il plus une interjection ou en joue t’il le rôle ?
Est ce un discours direct ou plutôt narrativisé sachant que le destinataire de l énoncé est le lecteur ?
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 29 novembre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On est dans le discours. En effet, on en a les marques : les interjections, on s’adresse au lecteur. Dans un texte un peu long, on peut passer du récit au discours. Et même à l’intérieur d’un passage de récit on peut avoir une phrase qui en sort et qui est du discours. Discours et récit peuvent être même plus subtilement mêlés.

Messieurs! est une interjection puisqu’une interpellation.
Amples! Précises! sont en effet des phrases correspondant à la définition  : une phrase commence par une majuscule et finit par un point et a du sens. Elles sont un raccourci de : ces cuisses sont ample! ces cuisses sont précises!

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2019