Intéressé

On parle d’une pub : « Il y a plein de filles intéressées POUR/PAR/DE la faire » ?
Merci !

Mars Maître Demandé le 4 août 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

De nombreuses filles sont intéressées par cette publicité : elles s’intéressent à cette publicité.
De nombreuses filles se déclarent intéressées pour « faire » cette publicité : elles souhaitent y participer (imprécision du verbe faire »)
De nombreuses filles parlent de cette publicité.
De nombreuses filles ont participé à cette publicité.
De nombreuses filles sont intéressées à cette publicité : elles y ont un intérêt matériel (elles ont investi de l’argent)

Les prépositions sont – dans toutes les langues- très difficiles à manier ; elles peuvent changer le sens d’un verbe, donc d’une phrase.

joelle Grand maître Répondu le 5 août 2017

Merci Joelle, dans le sens du texte c’est d’y participer mais je ne peux pas changer les mots, donc je vais bien rester sur POUR meme si je trouve que ça ne sonne pas très bien!

Mars Maître Répondu le 5 août 2017

Cela les intéresse de participer à cette publicité.

joelle Grand maître Répondu le 5 août 2017