Intéressé ou intéressée

Répondu

Bonjour,
Quand je commence une phrase par « Vivement intéressé(é) par le poste…..
J’ai toujours un doute sur intéressé(e). Vu que je suis une fille faut-il écrire intéressée ?
Merci pour votre ou vos réponses,
Magali

MagVil Amateur éclairé Demandé le 6 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Vivement intéressée par le pose, elle/je (si féminin)…
Vivement intéressé par le poste, il/je (si masculin)…
Vivement intéressés par le poste, ils…

Je comprends que votre hésitation tient à la place du participe passé, avant le pronom ou le nom qu’il détermine.
Mais
– cet élément est déplaçable, particulièrement avec un nom :
Vivement intéressée par le poste, Marie se présente…
Marie, vivement intéressée par le poste, se présente aux aurores.
Marie se présente aux aurores, vivement intéressée par le poste
–  le participe passé (modifié par l’adverbe « vivement ») est en apposition ici au sujet « Marie »

>>>> de façon plus générale,  le PP en apposition  concerne toujours le nom ou pronom dont il est le plus proche :
Très intrigué, il vit arriver Marie, trempée jusqu’aux os.

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2023

Merci pour cette réponse. Je n’aurais plus à me poser la question.

le 7 novembre 2023.

Vivement intéressée par le poste, je vous propose mon dossier de candidature en PJ….
– il faut accorder « intéressée » avec « je » qui est une fille
-il faut que « intéressée » et « je » soient bien en lien : il ne faut pas un autre sujet.

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2023