insuffler … une dynamique ?

Bonsoir,

Le verbe « insuffler » peut-il être utilisé dans ce cas :

« Mais si nous insufflons une dynamique dans nos pensées, nous pourrons changer notre structure mentale en fonction … »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 1 décembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Au sens figuré, insuffler signifie communiquer, inciter et convient à une personne ou un groupe de personnes. Donc, insuffler une dynamique dans nos pensées peut sembler inadapté.
Pourquoi pas inspirer, instiller, animer, introduire…?

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2018
 Bonsoir Virginie.

1. « Mais si nous insufflons une dynamique dans nos pensées, … »  m’apparaît tout à fait acceptable, compte tenu du sens figuré ci-dessous d’insuffler , et ce, sur le plan tant sémantique que stylistique :

« ◆  (XIXe) .Littér. Inspirer. Insuffler(à qqn) un désir de vengeance. Exciter, imprimer(vx). «  Insuffler une allure plus énergique aux opérations  » (JoffreinTLF.). Insuffler du lyrisme à un poème.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

2. Par contre,  instiller, animer, inspirer une dynamique à des pensées me semble moins admissible.

3. Cela dit, la proposition de Joëlle introduire une dynamique dans ses pensées ne me paraît pas mal du tout.

En fait, il faudrait, toujours à mon sens, employer le verbe dynamiser. ==> Mais si nous dynamisons nos pensées…

« (V.1968). Donner, communiquer du dynamisme (2.) à (qqn, un groupeune activité).«  Il (le directeur du marketing )disposera d’un ensemble de services qu’il devra restructurer et dynamiser » (le Figaro, févr.1968Offre d’emploi).

 0  (…) la fin des marchands, des injustices sociales, un véritable socialisme plus l a liberté de l’homme entier, c’est ce que nous souhaitons tous. Mais par quoi dynamiser réellement les conscienceslescœurs,  lesâmes ? Quelle est la vision d’une relation exaltante à la totalité ? Où est la finalité élargissante ? Louis Pauwels, in Planète,no 4,

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Bon choix ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 décembre 2018

Bonjour,

Je vous propose le verbe impulser.

czardas Grand maître Répondu le 2 décembre 2018