instruire de ou instruire sur

Bonjour, j’hésite entre deux tournures : instruire de ou un instruire sur    (instruire au sens d’informer). La phrase est la suivante : « On ne s’était pas concertés  avec Yann et j’avais sans doute omis de l’instruire sur/de la direction à prendre… ».

Quelqu’un pourrait-il m’aider?

Je vous remercie

Ciel Amateur éclairé Demandé le 20 décembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Grevisse écrit : « Ce livre m’a  beaucoup instruit sur les questions qui m’étaient étrangères. »

« J’instruirai sa famille de  la  conduite qu’il tient (Acad. fr.).  » « S’instruire de sa religion »(Id.). « Instruisez-le d’exemple »(Corneille).

Grevisse, La préposition, Coll. l’esprit des mots, Duculot. p. 67.

On peut mettre de ou sur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 décembre 2021

Je préfèrerais employer de.

le 20 décembre 2021.

Personnellement, je dirais  » instruit de ».

joelle Grand maître Répondu le 20 décembre 2021

Personnellement je me contenterais de :
« On ne s’était pas concertés avec Yann, et j’avais sans doute oublié de l’informer de la direction à prendre«
En effet, les termes que vous avez choisis manquent cruellement de simplicité, et donnent à votre phrase un côté affecté qui ne colle pas avec la première proposition « on ne s’était pas concertés avec Yann » , qui s’apparente au langage plus familier.
(Langage plus soutenu : « nous ne nous étions pas concertés, Yann et moi, … »)
Je me permets un petit conseil : Les mots et tournures les plus simples sont bien souvent les meilleurs, et les plus efficaces pour se faire comprendre du plus grand nombre.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 décembre 2021