instinct ou pressentiment ?

Bonjour,
Quelle est la phrase correcte parmi ces deux :
1) Je flaire quelque chose de louche chez lui, comme s’il est train de mijoter un mauvais coup… Mes pressentiments sont infaillibles.
2) Je flaire quelque chose de louche chez lui, comme s’il est train de mijoter un mauvais coup… Mon instinct est infaillible.

Tarek97 Érudit Demandé le 28 décembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Tarek97.

Le « pressentiment » convient parfaitement comme conviendrait également « l’intuition ». Ces deux termes font référence au sentiment  de connaître ce qui va se produire.

« L’instinct » correspond plutôt à une impulsion innée qui pousse un individu à un acte, un comportement.

PhL Grand maître Répondu le 28 décembre 2017