instagrameur, youtubeur, etc.

Bonjour,

je ne trouve pas instagrameur ou youtubeur dans les dictionnaires CNRTL, Académie française,  Le Petit Robert ou le Larousse en ligne.
Je ne sais pas trop comment les écrire, insérés dans un texte, en italique, entre guillemets ou simplement comme un mot ordinaire ?

Merc de votre aide.

Lazarre Érudit Demandé le 20 octobre 2021 dans Général

4 réponse(s)

Oui, c’est uniquement dans le titre pour mettre « youtubeur » en valeur. Ne suivez pas cela. C’est bien un nom commun.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2021

Tienez !

YOUTUBEUR

« Étymologie

(XXIe siècle) Du nom du site web YouTube, plateforme de téléversement et de visionnage de vidéo, avec le suffixe -eur.
Probablement aussi dérivé de l’anglais youtuber.

Nom commun

Singulier Pluriel
youtubeur youtubeurs
\ju.ty.bœʁ\
ou \ju.tju.bœʁ\
ou \ju.tu.bœʁ\

youtubeur \ju.ty.bœʁ\ (Europe) ou \ju.tju.bœʁ\ (Europe) ou \ju.tu.bœʁ\ (Canada) masculin (pour une femme, on dit : youtubeuse)

  1. (InternetInternaute utilisateur du site web YouTube.
  2. (Spécialement) Utilisateur qui publie des vidéos sur YouTube.
    • Le verdict est sans appel, son fameux slogan glorifiant l’anonymat a été efficace : Rémi Gaillard est le youtubeur français le plus populaire du pays. — (Anne Donadini, « Quels sont les Youtubeurs français les plus populaires en 2015 », Les Inrocks, 17 février 2015)
    • À l’origine, le mot génance semble plutôt appartenir à un argot ado. Il s’est sans doute répandu à travers les vidéos de youtubeur∙se∙s ou podcasteur∙se∙s qui n’hésitent pas à mettre en scène leurs moments de génance, pour finir par se retrouver dans des émissions de télé […]. — (Olivier Talon & ‎Gilles Vervisch, « Le Dico des mots qui n’existent (toujours) pas », éd. Omnibus/Place des éditeurs, nouvelle édition, 2018) »

INSTAGRAMEUR

« Étymologie

(XXIe siècle) Du site Internet de partage de photos Instagram.

Nom commun

Singulier Pluriel
instagrameur instagrameurs
\ɛ̃s.ta.ɡʁa.mœʁ\

instagrameur \ɛ̃s.ta.ɡʁa.mœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : instagrameuse)

  1. (InternetUtilisateur d’Instagram.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2021

Le Wiktionnaire

le 20 octobre 2021.

Merci Prince.
Il y a,  dans la définition de youtubeur, une citation avec une majuscule à youtubeur ; (Anne Donadini, « Quels sont les Youtubeurs français…
Je me demande bien pourquoi puisque c’est un nom commun.
Pourriez-vous m’expliquer ?

Lazarre Érudit Répondu le 20 octobre 2021

Okay, merci de m’avoir aidé.

Lazarre Érudit Répondu le 20 octobre 2021

Ce fut avec plaisir, Lazarre.

le 20 octobre 2021.