inspiré

Bonjour,
Merci de bien vouloir m’éclairer sur l’accord d’un participe passé dans le texte suivant :
« Voici les principales remarques et suggestions qu’elle (votre contribution) m’a inspiré » : inspiré ou ée ?

ncha Débutant Demandé le 16 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour ncha,

Le participe passé employé avec avoir s’accorde avec le C.O.D. qui le précède.  Elle a inspiré quoi ? Réponse : que, qui représente les principales remarques et suggestions, qui est féminin pluriel et précède le participe passé ==> Voici les principales remarques et suggestions qu’elle m’a inspirées.

N.B. : m’ n’est pas C.O.D. mais C.O.I. Elle a inspiré les principales remarques et suggestions à qui ? Réponse : à m’ (à me, à moi).

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 avril 2019