inspiré ou inspirés?

Bonjour,
J’ai trouvé cette phrase écrite ainsi : « Plusieurs œuvres nous ont inspiré et servi de référence. » Est-elle correcte du point de vue des accords?
Merci.

Ombre Amateur éclairé Demandé le 8 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Plusieurs œuvres nous ont inspirés/ées et servi de référence.
il faut accorder inspiré avec le COD « nous »  les oeuvres ont inspiré qui ? NOUS
Mais il ne faut pas accorder » servi « puisque « nous » est COI : Les oeuvres ont servi à qui ?à NOUS

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2020

C’est parfait, je vous remercie, Joelle.

Ombre Amateur éclairé Répondu le 8 juillet 2020