Inspirant…

J’ai besoin de vos lumières… ou plutôt de votre « inspiration » ;°)
Je suis de plus en plus souvent confrontée à l’adjectif « inspirant » dans les textes que je corrige, ou suggéré dans ceux que je dois rédiger.
Mais ce terme me défrise un peu pour de multiples raisons, et j’ai beau me creuser le vocabulaire, je ne réussis pas à trouver de tournure qui pourrait mieux convenir.
Mes exemples :
Un texte inspirant
Une entreprise inspirante
Des actions inspirantes

Si vous avez la moindre étincelle, n’hésitez pas, je suis preneuse !

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 29 février 2024 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour Cathy,

Je ne sais pas si je comprends correctement le sens de votre question, mais peut-être plutôt que d’en rester à « inspirant » tout court, vous pourriez préciser quel type d’émotion, de sensation, de pensée est inspiré, en contournant avec une tournure comme :

« un texte qui insuffle … » la joie de vivre ?
« une entreprise qui force… » l’admiration ?
« des actions suscitant… » l’enthousiasme ?

Bonne journée,
Elias

Elias Membre actif Répondu le 29 février 2024

Oui Elias, vous comprenez très bien le sens de ma question, et je vous remercie de vos réponses dignes d’intérêt.

le 3 mars 2024.

Certes l’adjectif inspirant m’a aussi un peu irrité à sa popularisation (fin des années 1990 si l’on analyse les formes adjectivales visibles). Il existait à l’état littéraire bien avant : Éveille-toi, ma harpe! et que ta mélodie / Descende avec la paix dans mon âme engourdie. / Ne me refuse pas tes accords inspirants. (Baour-LormianOssian,1827)
Puis je me suis dit qu’il était finalement bien formé, classique et pas plus dérangeant que engageant ou perturbant. La difficulté à trouver un synonyme ancien pertinent prouve bien qu’il a sa place dans la langue.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 février 2024

Je ne trouve rien à redire à cet adjectif.
Ce qui peut être gênant, c’est que, comme c’est le cas pour le verbe inspirer, ses acceptions différentes peuvent rendre un énoncé flou.
Un texte inspirant, par exemple, est-ce un texte qui anime, éclaire, conduit par une action surnaturelle sur l’intelligence et la volonté ? Est-ce un texte qui éveille l’inspiration, l’impulsion  artistique ?ou bien qui  suscite, fait naître. et alors quoi ?

Mais c’est sans doute le cas de bien des énoncés hors contexte.

Je pense à stimulant qui peut-être est plus concret…

Tara Grand maître Répondu le 29 février 2024

Le problème, que je reconnais aussi, c’est la dimension « tic » de langage de l’adjectif et non du verbe…. (comme à une époque : « ça m’interpelle », en dehors de toute interpellation au sens propre). L’adjectif inspirant convient s’il est lié à une inspiration au sens fort, de la valeur artistique. En ce moment, il est souvent utilisé comme synonyme de joli, sympathique ou intéressant, ou qui m’a donné des idées dans un contexte quotidien.
Donc en effet, on en atténue le sens, un peu comme on dit : « c’est génial, j’ai pu arriver à l’heure… »
Le plus difficile est de mesurer la part d’inspiration – de création réelle :
ce livre de cuisine est très inspirant : pour mon repas de Noël, j’ai remplacé la viande par un ingrédient végétal…
(je n’emploierai pas inspirant si j’ai simplement suivi la recette…).
Bref comme toujours, il vaut mieux trouver un adjectif précis plutôt que suivre ce qui est, en effet, une tendance…

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2024

Oui Joëlle, c’était bien le sens de ma question !

le 3 mars 2024.

On peut proposer « influent »?
Une oeuvre influente devient souvent une source d’inspiration.

Ludo Grand maître Répondu le 29 février 2024

Je vous remercie tous de vos considérations ou suggestions, que je trouve intéressantes.
Mais j’en arrive à la même conclusion, cela me confirme qu’il semble impossible de trouver un adjectif équivalent à « qui inspirent le respect (et à la fois)  dont on a envie de s’inspirer pour créer / réaliser / opérer » un projet artistique ou professionnel, une reconversion, un changement de vie personnelle… à moins d’employer des périphrases.
Et les périphrases ne sont pas toujours bien reçues dans des textes professionnels, hélas !
En tout cas merci d’avoir essayé, c’est sympa.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mars 2024