Insécable

Bonjour, faut-il obligatoirement mettre un trait-d’union insécable sur un nom de lieu, en l’occurrence là Saint-Malo (ils ont passé Malo à la ligne) ? Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 8 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Les coupures de mots en fin de ligne sont un choix typographique du rédacteur ou éditeur de l’ouvrage. Cette opération s’effectue en fin de parcours, une fois la mise en pages terminée puisque tout peut en permanence bouger jusque là. C’est donc à la toute fin que vous décidez, au cas par cas, de diviser un mot ou de le conserver entier pour des raisons esthétiques ou sémantiques.
Par expérience, je dirais qu’il il vaut mieux couper un nom propre composé que créer un immense vide (que faites-vous si Saint-Étienne-du-Rouvray ou Saint-Bertrand-de-Comminges ne veulent pas entrer dans votre ligne ?)

Chambaron Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

Merci beaucoup pour tous ces détails !

Mylene67 Érudit Répondu le 9 novembre 2023