insapide/insipide

Bonjour,
Faites-vous une différence entre ces deux mots? Certains les disent synonymes, d’autres les nuancent.
merci d’avance

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 29 février 2016 dans Général

2 réponse(s)

Le mot insapide n’a semble-t-il fait qu’une brève apparition dans l’usage, tant courant que scientifique. On le rencontre dans le Littré (1872-1877) qui mentionne :
    « INSIPIDE, INSAPIDE. Insapide désigne ce qui n’a aucun goût, ni bon ni mauvais ; insipide, ce qui n’a aucun goût quand cette absence de goût va jusqu’à rendre la chose désagréable, rebutante. Du reste, cette distinction est récente. » Insipide, existant de longue date, a totalement éclipsé son cousin.

En revanche, sapide se porte mieux — savoureux a pris une autre connotation —et la sapidité se rencontre dans plusieurs expressions (cf. agent de sapidité dans les aliments).

P.S. 2019 : J’ajoute ICI un Ngram qui montre que insapide n’a jamais vraiment été diffusé dans les écrits.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 février 2016

Thanks!

Marilyn Débutant Répondu le 3 mai 2019